Matière

à expérience

Collectif

art & design

Nous faisons

Nous sommes

Contact

       Masqué.e.s est un projet de récolte et d’échange autour du masque.

De cérémonie, de fête, de santé le masque s’habille ou s’habite pour revêtir un sens propre à son usage. La crise sanitaire actuelle a transformé nos rapports socioculturels en intégrant le masque comme un objet uniquement sanitaire. Il s’agit de se réemparer de cet objet, de rouvrir ses perceptions et ses rôles. Déguisement, extension, parade, il est dans son essence un objet de libération de l’égo, un objet d’expression voire de transcendance du soi.

 

 

       Les papiers sont sélectionnés en 4 à 5 coloris. Ils sont découpés numériquement avec un laser selon des formes prédessinées. Les participants sélectionnent une base de départ pour leur masque puis des formes à composer.

Un masque naît des jeux d’assemblages et de superposition, faisant écho à son créateur.

 

Masqué.e.s

Le dispositif

        Dans le cadre de l'appel à projet Hors les murs, soutenu par la métropole de Lyon, nous avons investis le parc Popy, à Lyon pour proposer un espace de fabrication de masques, en septembre 2020.

 

Ci-dessous, les élèves masqués de CE2

de l'école Jean de la Fontaine, et les habitants du quartier, Lyon 4.

Masques

       L'intervention au parc Popy à donné lieu à la production de photos d'identités, de carnets dépliants avec les photos des masques, ainsi que d'affiches.

Les participants sont repartis chacun avec leur masque.

Traces